Évolution des sols

Je viens de voir une petite video sur les sols. https://www.youtube.com/watch?v=7U5uc3ayCbw . Comment analyser visuellement un sol et en tirer quelques conclusions.

Cela fait maintenant 3 ans que je “paille” autant que possible les terres que je cultive. Autant que possible = 1.5 tonnes de crottin de cheval pour 100 m2. En gros, 150 tonnes à l’hectare ou 300 m3 par hectare. C’est beaucoup.

Pour comparer avec ce qui se fait, sur une video de “Ver de terre production”, peut être https://www.youtube.com/watch?v=DJvLH60nD0E , les conférenciers recommandent de 20 à 40 tonnes par hectare, en entretien annuel. Là, je pars d’une situation dégradée, des vignes abandonnées depuis plus de 10 ans (c’est bien ,les éventuels pesticides ont eu le temps de disparaitre – sauf le cuivre) avec une nature de sol très pauvre, argilo calcaire. Sol dur comme du béton quand il est sec, sol qui colle aux pieds quand il est mouillé.

Et après 3 ans, je constate : un sol de couleur noire, des vers de terre de 2 espèces (au moins) dont de très gros qui font les galeries verticales, un sol grumeleux, qui sent bon, … . Dans le verger, je commence à voir des taupinières ( les taupes mangent des vers de terre).

C’est donc que je suis sur la bonne voie ! Et cet été j’ai acheté 25 balles rondes de paille, pour compléter le crottin que je vais chercher laborieusement : chargé à la fourche et déchargé à la brouette !

Quel plaisir de voir le résultat de ses efforts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *