Le crottin de cheval !

J’entends très souvent des commentaires sur l’usage du crottin de cheval au jardin. Le plus souvent pour dire qu’il faut être prudent parce que ça brule !

Et j’ai testé. Sur un terrain nu, j’ai jeté des graines, des fonds de sac (fèves, maïs, luzerne…,). Puis j’ai mis une bonne couche, au moins 10 cm de crottin de cheval dessus. Parfois du très frais, parfois du plus vieux, selon les arrivages. Et tout a germé ! Et j’ai eu de belles plantes, avec très peu d’arrosage.

camion benne et brouette de crottin
camion benne et brouette !

Ailleurs, je mets aussi fréquemment que possible du crottin, plus ou moins frais selon ce que je trouve. Au moins 2 tonnes / 5 m3 pour 100 m2, deux ou trois fois plus si je trouve la matière.

Ensuite, je paille largement.

Résultat ? De très belles productions ! Le sol de culture est bien noir, souple, presque du terreau.

Mis en surface, pas enfoui dans la terre, pas de passage de motoculteur, pas de grelinette, pas de labour. En surface !

Évidemment, impossible de semer, avec la paille en surface. Donc presque tout est semé en pépinière puis planté.

Le plus souvent j’utilise de la toile “hors sol”, comme on peut voir sur les rond-points, pour limiter les mauvaises herbes adventices. Parce que le crottin apporte pas mal de graines et notamment du pourpier, de l’amarante, des chénopodes, …. La toile permet aussi de conserver l’humidité et favorise ainsi la vie du sol.

Le crottin ne brule pas les plantes. Si je peux résumer : le cheval pisse l’azote et chie le carbone. Le crottin contient très peu d’azote, c’est aussi pour ça qu’on le trouve gratuitement. C’est un amendement pauvre, pas un engrais, comme peuvent l’être les fumiers des ruminants (fumiers donc ramassés dans une stabulation, avec l’azote de la pisse).

Le crottin a subi une première digestion rapide, le cheval est un monogastrique, les fibres végétales sont broyées, partiellement digérées. Cela fait un très beau terreau en quelques mois ! Les adventices se développent très bien aussi, mais dans un sol meuble, elles s’enlèvent facilement si on s’y prend assez tôt.

Ces fibres pré-digérées, courtes, sont très vite absorbées par le sol, par la vie du sol et un apport annuel est à peine suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *