Été 2024

Très forte diminution de mon activité cette année , je prends ma retraite agricole et je passe cotisant solidaire MSA, avec une parcelle de subsistance.

J’ai fait beaucoup d’efforts, pendant 6 ans, pour arriver à avoir une terre vivante, riche en vers de terre et toute la microflore et microfaune associée. Et maintenant, je n’abandonne pas ce jardin qui me demande moins d’efforts pour cultiver. Mais j’en fais moins !

Je ne “travaille” plus la terre, j’y touche le moins possible. A la place : paillage, paillage et désherbage. Semis en godets et plantations.

Et toujours aucun pesticide, aucun traitement. Sauf un peu de granulés contre les limaces et les escargots. Je sais que les couleuvres (très grosses dans la paille de la serre) et les crapauds et d’autres animaux en font des festins, mais parfois, ils ne suivent pas. Je ramasse aussi les escargots, à la main , le matin et je les condamne à une mort atroce en les donnant aux poules. C’est horrible. Mais les poules me font des oeufs ….

Cette années j’ai

  • des tomates cœur de bœuf, des rondes, une variété ancienne de très grosses tomates, des tomates cerise, avec du basilic !
  • un peu d’aubergine
  • des concombres
  • un peu de courgettes
  • des fraises
  • j’aurai des tomates “Roma” fin aout, des courges et butternut , des patates douces, …. des blettes ….Patience.
  • Prix de cette année : 2€50 / kg

Comme avant et encore plus : je réserve ma production à ceux qui l’apprécient, à ceux qui viennent régulièrement, qui me téléphonent avant de venir cueillir … ça ne veut pas dire que je n’accepte pas de nouveaux clients, mais franchement si vous venez parce que le prix vous intéresse plus que la qualité, n’hésitez pas à trouver nettement moins cher en magasin,

Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *