Mars 2020

En récolte actuellement, les plantations de l’automne et quelques salades du début d’année.

De l’automne :

  • les choux rouges, verts & fleurs. Je n’ai mis aucun traitement insecticide / biocide et … les résultats ne sont pas fameux. En automne, les feuilles étaient fort attaquées par les insectes (y compris chenilles), et les choux se sont mal développés. Les pommes des choux rouges et verts sont petites. Les choux fleurs ont végété jusque début mars , les fleurs sont apparues toutes en même temps, les clients habituels n’avaient pas envie de choux fleurs, …. les choux commencent à s’ouvrir et vont monter en graines. Les choux rouges, tous petits, sont montés, la majorité des choux verts aussi. Je laisse encore un peu, peut être que je pourrai récolter les graines.
  • les salades en extérieur. J’ai eu une belle récolte et j’ai pu assurer la fourniture au café du Puech , tous les jours.
  • les betteraves rouges, excellentes, pour ceux qui prennent la peine de les préparer. Il me semble que c’est le plus gros problème de ce légume, il salit les doigts, l’évier, …. Pourtant, rappé cru en salade ou cuit avec un peu de vinaigrette, c’est frais , c’est bon ….
  • les fenouils sous serre sont très beaux. Mais peu de personnes aiment. Là aussi, une “tatin” de fenouil, c’est excellent.
  • toujours beaucoup de persil plat. Le persil ne se vend pas réellement, il est offert avec les achats de légumes. Cela fait plaisir.

Sous serre aussi mais plantés plus tard (peut être même un peu trop tard) : des épinards et des blettes (à carde rouge). Les petites feuilles sont très bonnes en salade, les feuilles plus grandes peuvent être cuites (épinards) ou faire partie d’un potage. Des navets aussi (navets jaunes type boule d’or) : excellent. Tellement bons que je les mange crus, émincés en accompagnement de salades. Là aussi, le navet a peu de succès à la vente ….

Les fèves ont été semées en décembre. Belle croissance et déjà des jeunes gousses à manger. Petite quantité pour les connaisseurs.

Les radis semés en janvier ont été récoltés et se sont bien vendus. 6 semaines de patience quand même pour pouvoir récolter. Un nouveau semis est fait (mi-mars).

Début janvier, un essai de petits pois est très prometteur. Il y en aura peu mais ils sont très bons. Mais quel travail pour récolter … et il en faut beaucoup pour une portion.

En janvier, sous “serre chaude”, semis des tomates, aubergines, poivrons. Levée irrégulière, surtout des aubergines (nouveau semis de 50 graines mi-mars). Des tomates sont déjà plantées sous serre, c’est un peu tôt, 10-15 cm de hauteur, … Les aubergines et les poivrons peuvent encore attendre 1 bonne semaine en godet avant plantation.

En février semis des courgettes, plantées mi-mars sous serre (ouverte). Gel à -4° ce 25 mars, .. les plants ont souffert. On va voir ce qui résiste, ce qui reprend.

En mars, sous serre chaude, semis des oignons, des poireaux, betteraves rouges, coriandre (bonne levée).

Pour bientôt : semis de concombre en godet, semis de haricots (pour haricots verts).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *